Après 7 ans sans trop de voyages, 2019 a été l’occasion de reprendre mon sac à dos et de découvrir des pays, des villes et des lieux fantastiques ! Avant que les hostilités ne reprennent en 2020 (je pars en mars pour l’Australie et Bali), voici mes lieux préférées de l’année !

Temps de lecture estimé : 7 minutes

#8 – Tioman, Malaisie

La plage de Juara, sur l’île de Tioma

La Malaisie a été une incroyable découverte. Découverte, parce que je ne savais quasiment rien de ce pays. Mais aussi parce que tout ce que j’y ai vu a été incroyable ! Parmi les lieux qui m’ont le plus marqué, on trouve l’île de Tioman. Île paradisiaque et touristique, nous avons pu nous y rendre hors saison touristique (fin mai), où nous avons profité de ses magnifiques plages, de sa jungle dense et de ses spots de snorkeling. Une mention spéciale à la plage de Juara (photo), où nous avions le sable fin fin, les eaux turquoise et la jungle environnante pour nous tous seuls 😍 Enfin j’exagère un peu, je crois qu’il y avait un couple à 500 mètres de nous.

#7 – Paris, France

Vue sur Paris depuis la Coulée Verte

Oui, Paris. Où j’habite depuis plus de 10 ans. Mais justement : pourquoi habiter quelque part si on ne peut pas apprécier sa ville ? Doit-on réserver les découvertes, les aventures et les promenades à l’exotisme et aux destinations du bout du monde ? Je suis convaincu que non ! Et tant mieux, puisque Paris reste une de mes villes préférées ! J’y ai encore découvert de nouvelles choses pas plus tard que ce week-end.

Bref : voyagez… mais n’attendez pas vos voyages pour profiter de la vie et de lieux incroyables !

#6 – Budapest, Hongrie

Le célébrissime parlement néogothique hongrois, à Budapest

Lors de mon voyage à travers l’Europe, Budapest était une des destinations que j’attendais le plus. Et je n’ai pas été déçu ! La ville est étendue, variée, pleine de raisons de s’extasier, de profiter… Longer le Parlement ou l’observer de la rive opposée est une sacrée expérience. Monter au Bastion de Pêcheurs ou au Château permet de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. Les différents bains sont une expérience unique. La nourriture y est exquise et abordable. La vie nocturne du quartier juif est trépidante et promet de belles découvertes.

Pas encore convaincu ? Vous pouvez toujours retrouver ma vidéo du séjour à Budapest !

#5 – Bako, Malaisie

L’incontournable nasique, à Bako

Parmi les expériences inoubliables de cette année, on retrouve sans aucun doute le Parc National de Bako, sur l’île de Bornéo. Un environnement à couper le souffle pour nous tous seuls, des paysages extrêmement variés en l’espace de quelques kilomètres seulement, une faune sauvage surprenante… Et surtout, les incroyables nasiques, ces singes au nez proéminent, ressemblant de manière troublante à des être humains.

Revivez cette découverte à travers la vidéo et le récit de mon voyage à Bako !

#4 – Chiang Mai, Thaïlande

Un des innombrables temples de Chiang Mai

Ville touristique incontournable de Thaïlande, Chiang Mai n’a pas volé sa réputation ! La ville est bien sûr connue pour ses centaines de temples bouddhistes. Mais au-delà, c’est un fourmillement de vie que l’on découvre dans le carré de 1,5 kilomètre de côté qui constitue le centre de la ville. Bazars, restaurants, bouis bouis, monuments, statues… On ne sait plus où donner de la tête… et des papilles ! Chiang Mai est en effet le paradis de ceux qui, comme moi, adorent goûter de tout, tout le temps, pour une bouchée de pain, aux différents stands de street food. Sans parler, bien sûr, de son marché nocturne à l’ambiance incomparable. Une vraie claque !

#3 – Le Taman Negara, Malaisie

Bienvenue dans la jungle du Taman Negara

J’ai l’impression que je passe mon temps à parler du Tiaman Negara… Mais c’est probablement parce qu’il y a une bonne raison à cela 😉 C’est facile de résumer le Taman Negara : LA JUNGLE. Mais en même temps, cela est loin de rendre justice au trek de deux jours que l’on a effectué, entre les arbres, les sangsues, les crottes d’éléphant, les chauves souris, le bruit incessant des insectes… Une expérience intense, éprouvante, exaltante. Une de ces expériences qui vous marquent à vie (dans le bon sens du terme).

Pour en avoir un aperçu, n’hésitez pas à (re)voir la vidéo et le récit de ce trek au Taman Negara !

#2 – Mu Ko Ang Thong, Thaïlande

Sans aucun doute le panorama de l’année, à Mu Ko Ang Thong

Ici, l’environnement est bien plus paisible que dans la jungle du Taman Negara. Mu Ko Ang Thong est également un parc national, qui consiste en un petit archipel sauvage au large de Ko Samui. L’endroit est sillonné par les touristes, avec des dizaines de bateau faisant l’aller-retour pour des excursions à la journée. Et ces excursions dans un environnement aussi paradisiaque sont un vrai délice. Si vous vous demandiez, c’est d’ailleurs à Mu Ko Ang Thong que j’ai pris l’image de couverture de ce blog !

Mais ce n’est pas pour cela que j’aime, que j’adore Mu Ko Ang Thong. Car il faut savoir que toutes ces excursions sont à la journée et que, pour une raison qui m’échappe, personne ne pense à louer un des quelques bungalows disponibles sur l’île principale. Ainsi, à 15h30 l’île se vide de ses touristes. J’ai alors eu ce petit bout de paradis, y compris son imparable panorama, pour moi tout seul. Là aussi, ça a constitué une des expériences incomparables de cette année, un souvenir qui restera longtemps dans ma mémoire.

#1 – Istanbul, Turquie

L’incomparable Sainte Sophie, depuis mon banc préféré à Istanbul, où j’allais me poser chaque jour

Après toutes ces destinations exotiques, c’est finalement une ville située à guère plus de 2000 kilomètres à vol d’oiseau de Paris qui a ravi mon coeur.

Istanbul, anciennement le coeur des empires byzantins puis ottomans, est un véritable joyau, que je rêvais de visiter depuis longtemps. A chaque coin de rue, son histoire – riche, mouvementée, cosmopolite – semble ressortir. Bien sûr, certains lieux m’ont particulièrement marqué. A commencer, évidemment, par Sainte Sophie, le monument que j’avais le plus hâte de visiter, et qui ne m’a déçu en rien : du haut de ses 1500 ans et 55,6 mètres, son dôme n’a rien perdu de sa majesté. Le palais de Topkapı figure lui aussi parmi ces incontournables marquants, tout commes les innombrables mosquées, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Sans compter la nourriture, abordable et délicieuse, et les gens, accueillants et sympathiques. Un ravissement de chaque instant, où les 4 jours que j’ai passé ne m’ont pas semblé de trop, loin de là !

Pour aller plus loin, vous pouvez également retrouver mes images les plus marquantes de 2019, ou mes 5 vidéos préférées parmi la trentaine que j’ai réalisée cette année !

Envie de recevoir mes dernières aventures ?

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez-moi pour ne rien louper !

Photos, vidéos et stories de voyages 🙂


Pierre Simonnin

Ingénieur, entrepreneur, consultant, auteur, je partage dans ce blog mes récits, vidéos et conseils de voyage, en France et dans le monde !