J’ai créé mon blog de voyage. Pourtant, avec la quantité de travel bloggers, travel vloggers ou travel reporters qui peuplent aujourd’hui Google et les réseaux sociaux, le monde a-t-il besoin d’un blog de plus ? Je n’en suis pas convaincu. Du coup, je vous explique pourquoi j’ai décidé de créer (quand même) VoyagesEnImages.fr !

Temps de lecture estimé : 4 minutes

En 2019 je reprends la route

Le début 2019 a marqué un tournant majeur pour moi : après 4 ans à développer mon entreprise Dialoog, j’ai senti qu’il était temps pour moi de passer à autre chose. Je me suis donc dirigé vers de nouveaux horizons, mon associé continuant seul l’aventure.

Parmi les nombreux constats que j’ai effectués à cette occasion, je me suis rendu compte que ma startup avait occulté tous les voyages : mon dernier grand voyage (en dehors d’Europe ou de plus de 10 jours) datait en effet de 2012 ! Je me suis donc résolu à voyager plus, la première étape étant un voyage d’un mois en Asie du Sud-Est en mai-juin (2 semaines en Malaisie et 2 semaines en Thaïlande) !

Pierre fait des vidéos

En parallèle de ces voyages qui s’invitent de nouveau dans ma vie pour mon plus grand plaisir, j’ai également repris la réalisation et le montage de vidéos depuis le début de l’année. Initialement, je montais principalement ces vidéos à partir d’anciennes images tournées plus ou moins au hasard. Mais petit à petit, j’ai voulu prendre une approche plus directe, en commençant à filmer avec une idée de vidéo en tête, plutôt qu’en façonnant une vidéo au montage à partir de différents plans pris selon les opportunités.

Puis, mes (géniaux) amis m’ont offert une Gopro Hero 7 pour mes 30 ans, avec une consigne : faire une vidéo de notre voyage à venir en Malaisie ! Autant dire que j’ai accepté la mission sans me faire prier 😉

Blog et vidéo, deux médiums complémentaires

Mais durant le voyage, alors que je remplissais avidement mes cartes mémoires, je me suis rapidement rendu compte que, si j’avais plein d’idées pour mes vidéos de voyage, je me trouverais rapidement face au problème du manque de contexte. Comment expliquer ce qui se passe à l’écran, raconter mon expérience, partager mes anecdotes de voyage dans une vidéo ?

Il est possible de le raconter par l’image, en mettant tout cela en scène, mais cela prendrait un temps colossal de tournage et de montage. Je peux aussi parler face caméra pour apporter ces informations, mais je ne suis pas fan du procédé, qui ne peut de toute façon qu’apporter un nombre limité d’informations. Une voix off pourrait également répondre au besoin, mais j’avais envie de réaliser des vidéos rythmées plutôt que des documentaires. De la même manière, un texte à l’écran aurait trop alourdi la vidéo.

J’ai donc opté pour la création d’un blog : chaque vidéo est accompagnée par un article qui apporte toutes les informations que je souhaite. Chacun peut ainsi choisir ce qui l’intéresse : l’aspect divertissant de la vidéo, le côté didactique de l’article, ou la complémentarité des deux !

Le blog de voyage, un vrai outil d’expression

Ce blog de voyage se veut donc être une vraie plateforme de contenu, et non pas une simple compilation de mes vidéos.

En commençant la rédaction des articles pendant les moments de battement du voyage (soir, transports…), je réalisais que ce blog allait également être pour moi un plateforme me permettant de réellement m’amuser dans l’écriture !

Mon premier blog, CreerUnQuestionnaire.fr, devait initialement être ce terrain de jeu. Mais je me suis rapidement rendu compte que, le contenu étant purement didactique, je devais privilégier la clarté au style : les figures de style sont quasiment inexistantes, je dois toujours utiliser les mêmes termes pour éviter toute confusion… J’adore écrire pour CreerUnQuestionnaire.fr, mais ce n’est pas un véritable bac à sable pour l’écriture. Ce que Voyages en Images peut être beaucoup plus facilement !

En plus de l’écriture, ce blog est pour moi un laboratoire qui me permettra de tester des sujets de SEO, acquisition d’audience, monétisation… Même si Voyages en Images n’a absolument pas la vocation de devenir un business, ni une activité, ni même une contrainte : je ne voyage pas pour remplir le blog, je remplis le blog si j’en ai envie quand je voyage !

Pour qui est ce blog ?

Vous l’aurez compris, ce blog de voyage a avant tout été créé… pour moi. J’aime créer, et ce blog m’en donnera largement l’occasion ! Et j’aime partager : je partage mes connaissances sur CreerUnQuestionnaire.fr, maintenant je partagerai également mes expériences sur VoyagesEnImages.fr !

Mais, même si je fais ce blog parce que j’en ai envie, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’intéressera personne ! En l’occurrence, Voyages en Images cherche notamment à :

  • Faire voyager par l’image, le son et les mots, ceux qui auraient envie de découvrir de nouvelles contrées, que ce soit en vue de préparer un voyage ou simplement pour voyager par l’esprit !
  • Donner des conseils (de visite, d’équipement…) à ceux qui viseraient les destinations dont je parle

Bien, le cadre est maintenant posé. Place aux récits de voyage !

Prochaine étape : Kuala Lumpur !

Abonnez-vous pour recevoir la suite :

Envie de recevoir mes dernières aventures ?

Soyez informé quand je publie des articles et vidéos. Garanti sans spam !

Catégories : Général

Pierre Simonnin

Ingénieur, entrepreneur, consultant, auteur, je partage dans ce blog mes récits, vidéos et conseils de voyage, en France et dans le monde !