Durant notre périple à 6 amis en Malaisie fin mai, nous sommes passés au parc national Taman Negara. Nous y avons organisé deux sorties avec l’agence Taman Negara Asia Camp. Je vous parle ici de la première de ces sorties : notre après-midi baignade aux cascades Lata Berkoh ! (avant le départ pour deux jours de trek dans la jungle le lendemain 😉 )

La vidéo

Les cascades du Taman Negara – Voyages en Images #3

Abonnez-vous pour ne manquer aucune vidéo !

Le récit de voyage

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Croisière au fil de la rivière Tahan

La première sortie était en fait improvisée : nous sommes arrivés un peu plus tôt que prévu au Taman Negara, et en passant à l’agence en prévision du trek du lendemain, ils nous ont proposé une petite excursion à la cascade Lata Berkoh histoire de nous rafraîchir. Etant donnée la chaleur écrasante, nous avons dit oui !

Nous voici donc embarqués dans deux pirogues (3 dans chaque), pour remonter la rivière durant 40 minutes. A cet endroit, la rivière est plutôt étroite, et très sauvage : on voit bien les berges, on profite d’une magnifique voûte végétale au-dessus de nos têtes, et on ne croise quasiment personne.

La première halte se fait au « Big Tree » (le gros arbre) : un spécimen d’une taille effectivement exceptionnelle, où nous avons pris le temps de prendre des photos. En revanche, on n’en saura pas plus sur sa taille, son âge ou son espèce, nos guides étant restés muets pendant quasiment toute l’excursion.

De retour dans les pirogues, nous avançons encore un peu, avant que l’on nous propose la prochaine pause, payante celle-là : un « refuge » aux poissons. Nous ne l’avons pas faite : nous sommes venus pour nous baigner, après tout ! (de ce que j’en ai vu par ailleurs, il s’agit de nourrir des poissons de belle taille depuis la berge)

Les cascades, les cascades !

Après quelques minutes de pirogues, nous arrivons enfin à notre destination, une plage de galets ! Petite surprise : on nous annonce que nous avons 20 minutes de marche avant de rejoindre les cascades et pouvoir nous baigner. Comme il est 17h15 et qu’il nous faut rentrer avant la nuit, nous n’aurons que 20 minutes de baignade pour être de retour à la plage à 18h15. Mais pas question de nous laisser abattre : en route !

Nous avons été surpris que nos guides ne viennent pas avec nous (nous étions donc lâchés seuls dans la jungle !), mais le chemin était très facile (deux du groupe ont même réussi à passer en tongs), et nous n’avons pas été dérangés par les insectes et sangsues. Cependant, si nous comptions initialement sur notre jeunesse et notre (relative) forme physique pour mettre moins de temps que les 20 minutes annoncées, force est de constater que ce fut un échec ! Nous sommes donc arrivés à la cascade à 17h35.

La cascade n’est pas très spectaculaire en soi, mais elle est très sympa, et nous l’avions pour nous tous seuls ! Bien sûr, c’est dans une rivière en pleine nature, donc l’eau est loin d’être transparente, mais à partir du moment où on ne la boit pas, il n’y a pas de souci. En plus de cela, le courant est quasiment nul, et il n’y a que quelques « marches » à descendre pour s’y plonger. Bref, aucune raison de se priver d’une baignade dans un cadre féérique ! (depuis le temps que je cherche une occasion de caser ce mot) D’autant plus que c’est extrêmement rafraîchissant : l’eau est bonne, ni trop chaude ni trop froide… parfait pour le climat malaisien !

Le trajet retour s’est ensuite fait tout seul (mais peut-être étions nous juste trop fatigués pour le voir passer), et nous sommes bien rentrés avant la nuit !

Le matériel à ne pas oublier

Si vous faites cette excursion, voici ce que vous ne devez pas oublier d’emmener avec vous dans vos pirogues :

  • Des chaussures qui tiennent un minimum au pied (baskets ou chaussures de marche)
  • L’indispensable de la sortie en plein air en Malaisie : crème solaire, anti moustiques, casquette, lunettes de soleil…
  • Maillot de bain et serviette

Mon avis

Une après-midi géniale pour se détendre et se rafraîchir, qui nous a bien fait du bien et nous a donné un avant-goût de la jungle avant de partir en trek de deux jours le lendemain ! Et finalement, nous avons au moins autant apprécié la promenade en pirogue que la baignade aux cascades !
Ne partez tout de même pas trop tard, afin de profiter de plus de temps sur place.

Envie de recevoir mes dernières aventures ?

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez-moi pour ne rien louper !

Photos, vidéos et stories de voyages 🙂


Pierre Simonnin

Ingénieur, entrepreneur, consultant, auteur, je partage dans ce blog mes récits, vidéos et conseils de voyage, en France et dans le monde !